Les dysfonctions de l’épaule et de la ceinture scapulaire : Approche myofasciale (‘’Applied Fascial Release’’ – AFR) et exercices thérapeutiques. Paul Evans D.O.
Les dysfonctions de l’épaule et de la ceinture scapulaire : Approche myofasciale (‘’Applied Fascial Release’’ – AFR) et exercices thérapeutiques. Paul Evans D.O.
Cours donné en français
Séminaire 4 jours + vidéo théorique de 3 heures
24-25-26-27 octobre 2024
Horaire :
- 1 mois avant le séminaire: Envoi de la vidéo;
- Les 24-25-26 octobre 2024: Ateliers pratiques en présentiel de 9h à 17h30h
- Le 27 octobre 2024 journée d’intégration de 9h à 17h30
Paul Evans, par la technique AFR, nous expose une façon novatrice et fort efficace, d’aborder les problématiques de l’épaule. Celles-ci sont fréquemment rencontrées en clinique et pour lesquelles nous n’avons pas toujours les bons outils d’interprétation clinique et l’approche ostéopathique appropriée qui en découle.
Objectifs:
- Connaître les cinq problèmes d’épaule les plus fréquemment rencontrés, les distinguer et les aborder avec efficacité.
- Reconnaître que l’épaule est l’articulation la plus instable du corps et dépend entièrement d’un équilibre de la musculature qui l’entoure. Développer une compréhension du système musculaire et myofascial ainsi que des outils thérapeutiques validés.
- Savoir interpréter les différents mouvements dysfonctionnels de la gléno-humérale et de la scapula et transformer cette impression en intervention ostéopathique efficace.
- Être à l’aise et efficace dans l’évaluation des muscles, de la biomécanique et de la stabilité de l’épaule.
- Prodiguez adéquatement les conseils à donner aux patients afin de les soulager le plus rapidement possible.
- Prévenir avec l’approche AFR, la déchirure de la coiffe des rotateurs présente chez une très grande proportion de la population après l’âge de 40 ans.
Le cours sera offert en deux parties. La première partie est offerte sous forme de visioconférence animée sur PowerPoint, qui couvrira l’aspect théorique. Elle vous sera envoyée un mois à l’avance. ** Il est important de bien se familiariser avec cette théorie avant la pratique. La deuxième partie comporte un séminaire de 4 jours pratique en présentiel. Un lien pour les notes de cours, sous la forme d’un PowerPoint, sera disponible un temps limité avant et après la date de la formation. Un certificat attestant la réalisation de la formation vous sera remis en fin de séminaire.
Biographie
Thérapeute du sport certifié, ostéopathe, membre d’Ostéopathie Québec et professeur au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Paul Evans partage plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la thérapie sportive et de l’ostéopathie à travers ses séminaires. Il a créé une approche (Applied Fascial Release – AFR) afin d’aider à développer une palpation distincte des fascias qui offre des résultats cliniques remarquables. L’objectif de ses formations est d’améliorer la palpation fasciale tout en apprenant une nouvelle approche conduisant chacun à une évolution dans sa pratique.