La dysfonction somato-émotionnelle, ostéopathie et focusing Dino Muzzi D.O.
La dysfonction somato-émotionnelle, ostéopathie et focusing Dino Muzzi D.O.
** COURS COMPLET **
Veuillez prendre note que le tarif est en $ dollars Canadien, l’équivalent de 360 €
Cours en présentiel 28 février et 1er mars 2025
Cours donné en français.
Cet atelier de deux jours s’adresse à tous les ostéopathes désireux d’approfondir l’approche ostéopathique de la dysfonction somato-émotionnelle. Vous apprendrez d’abord à faire la différence dans vos mains, entre une dysfonction somato-émotionnelle et une tension somatique. Cette approche qui combine l’ostéopathie et le Focusing, se veut non directive et laisse place à l’émergence profonde de la signification et des causes de la dysfonction, sans la participation du mental. Le thérapeute devient alors un outil en guidant le patient à travers le dénouement de ses tensions-émotions ne laissant place ni aux jugements et filtres personnels, ni aux interprétations de la part du thérapeute et du patient. Seule la partie profonde et inconsciente du patient s’exprime.
Le Focusing est une approche corporelle créée par l’Américain Eugene Gendlin. Elle se décrit principalement par une attitude d’attention au senti, c’est-à-dire à ce qui se passe en soi : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales. Gendlin a défini le « bodily felt sense », un sens corporel que le corps reconnaît et qu’il peut identifier et l’associer à une émotion, une tension ou à un problème auquel la personne fait face. Les résultats d’un essai clinique dans un hôpital aux États-Unis, a démontré que le Focusing diminuait de façon significative les symptômes de dépression et engendrait une attitude corporelle positive, comparativement au groupe témoin (Katonah DG, Flaxman J, 2009).
Après plusieurs années de pratique, de réflexion et d’apprentissage de l’approche Focusing jumelée à la pratique de l’ostéopathie, il est maintenant clair que ces deux approches combinées, apportent un outil très puissant et efficace pour l’ostéopathe. Un séminaire à ne pas manquer pour améliorer vos résultats auprès de vos patients.
Durant ces deux jours, seront présentés :
- Une méthode d’évaluation, via les fascias, comme outils supplémentaire pour cibler la primarité lésionnelle, améliorer la rapidité diagnostique et l’efficacité en clinique.
- Une introduction aux dysfonctions somato-émotionnelles au niveau des fascias.
- Une description de la relation indissociable entre les différentes tensions et leur implication émotive.
- Une introduction à une méthode de verbalisation des émotions en lien avec la dysfonction somato-émotionnelle rencontrée : une approche non-directive de type « focusing » centrée sur le patient.
- Explications et démonstrations sur la façon de guider le patient durant le traitement afin de lui permettre de libérer la composante émotive, tout en étant un point d’appui témoin et dynamique, de façon à maximiser l’effet de nos traitements ostéopathiques.
- Une expérimentation de différentes stratégies de traitement alliant ostéopathie et Focusing pour répondre et respecter la capacité du patient.
- Une méthodologie de traitement spécifique des zones somato-émotionnelles.
- L’implication de la palpation en respectant les tissus lors des différents types de techniques
Biographie
Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985 et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement dans différents collèges depuis plus de 25 ans. Il a collaboré avec plus d’une vingtaine d’écoles dans 11 pays différents.
Il a aussi développé une expertise sur la composante émotive et la dysfonction somatique en collaborant, pendant plusieurs années, avec un groupe de psychologues spécialisés sur les traumatismes. Il a développé une méthode spécifique en ostéopathie de la dysfonction somato-émotionnelle en combinant l’ostéopathie et le focusing.