Cerveau abdominal et Cerveau pelvien approche ostéopathique intégrative au sein de l’Axe cerveau-intestin-pelvis. Nathalie Camirand D.O.
Cerveau abdominal et Cerveau pelvien approche ostéopathique intégrative au sein de l’Axe cerveau-intestin-pelvis. Nathalie Camirand D.O.
Cours pratique 22-23-24 novembre 2024: 3 jours de cours en présentiel
Horaire : 9h à 17h30. Nous terminons le dernier jour à 16h00.
Pause midi: 1h30
Cours théorique: Vidéo de 8h00 à visionner à votre rythme pour la théorie
Cours donné en français.
Ce séminaire apporte un éclairage à la fois scientifique et ostéopathique sur l’existence des cerveaux abdominal et pelvien et leurs interinfluences sur le cerveau crânien et le système immunitaire via l’axe cerveau-intestin-pelvis.
L’abord ostéopathique de ces deux cerveaux vous est présenté non seulement par de nouvelles techniques viscérales mais aussi par des techniques précises sur le nerf vague, sur son trajet et en regard de chacune de ses composantes digestives, immunitaires et gynécologiques.
Nous verrons aussi une façon toute particulière de traiter spécifiquement les artères qui concernent
les différentes portions du système digestif et gynécologique. Aussi, des techniques spécifiques sur les nerfs des plexus lombal et sacral souvent impliqués dans les douleurs chroniques, seront
démontrées (nerfs ilio-hypogastrique, ilio-inguinal, cutané latéral de la cuisse, génito-fémoral, obturateur, sciatique, clunéal et pudendal).
Le syndrome de porosité intestinale, les problèmes de digestion, les colopathies vous seront présentés afin d’améliorer votre niveau de compréhension et d’intervention thérapeutique.
Ainsi, nous revisiterons l’ensemble du système digestif de la bouche à l’anus afin de suspecter d’un point de vue fonctionnel, là où se situe la problématique. Rapidement, vous serez en mesure de soupçonner s’il s’agit de gastroparésie, de dysfonction biliaire, de carence enzymatique ou de surpopulation bactérienne et/ou parasitaire, etc.
Vous apprendrez aussi comment détecter d’un point de vue palpatoire les intolérances alimentaires et les parasites et
leurs effets sur le système nerveux et le système gynécologique. Un survol des pathologies gynécologiques les plus fréquemment rencontrées seront aussi couvertes d’un point de vue intégratif et ostéopathique.
Un séminaire vous permettant non seulement d’être aptes à mieux intervenir lors de dysfonctions digestives et gynécologiques mais vous permettant aussi de mieux prévenir avec de nouvelles visions et techniques, l’installation de problématique de l’humeur, d’inflammation systémique et de douleur chronique dans des stades très précoces de la maladie.
Un séminaire novateur à ne pas manquer!